Félix Martin, s.j., né ce jour en 1804

Aujourd’hui, les Archives des jésuites au Canada (AJC) fêtent l’anniversaire de Félix Martin, s.j. (1804-1886), supérieur de jésuites du Bas-Canada, fondateur du Collège Sainte-Marie, et archiviste. L’histoire du père Martin est inextricablement liée à l’histoire de la Compagnie de Jésus au Canada après sa restauration.

Félix Martin, s.j. (debout au centre à droite avec les bras croisés) parmi les jésuites au Collège Sainte-Marie. C-1.247

Bien que les jésuites du Canada n’aient pas été contraints de retourner en Europe lorsque la Compagnie de Jésus a été supprimée en 1773 sur le continent et dans ses missions à travers le monde, il était interdit aux nouveaux missionnaires de se joindre à eux. Après le décès en 1800 du dernier des jésuites d’avant la suppression, il a fallu attendre quarante-deux ans pour que la Compagnie de Jésus reprenne ses missions au Canada. Les précieux documents de la première génération de jésuites ont été détruits, perdus, donnés à d’autres entités ou ramenés en France

Lorsque le Père Martin est arrivé au Canada en 1842, parmi le premier groupe de missionnaires à revenir après la restauration, il a commencé à recueillir et à préserver les documents qui avaient survécu. L’histoire de la restitution des documents qui avaient été confiés aux sœurs hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Québec par le dernier jésuite au Canada fait maintenant partie de l’histoire des origines de l’AJC. Lorsqu’il fonda le Collège Sainte-Marie à Montréal, le père Martin mit sur pied les archives qui contenaient à la fois les documents de pré-suppression qu’il avait recueillis et les futurs documents relatifs au Collège Sainte-Marie et aux activités des Jésuites au Canada.

Aujourd’hui, les AJC conservent les documents, les écrits et les publications du père Martin, ainsi qu’un certain nombre de croquis, de dessins et de peintures de structures architecturales et de paysages pour lesquels il était connu. En effet, outre son talent d’archiviste, Martin était un artiste architectural talentueux. Bien que son œuvre la plus célèbre est probablement son aquarelle du Collège Sainte-Marie, les images suivantes démontrent l’étendue des intérêts de Martin en tant qu’artiste :

Pour en savoir plus sur nos fonds concernant le père Martin, consultez sa fiche dans notre catalogue en ligne ici.