Les jésuites du Canada en Éthiopie

Enseignants, philosophes, scientifiques

Juste avant la rentrée scolaire de 1945, quatre jésuites venus du Canada se présentent à Addis-Abeba à la demande de l’empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié Ier. Invités à réorganiser le système d’éducation du pays sans faire de prosélytisme, ces jésuites ne portent pas la soutane.

D’abord affectés à l’école Tafari Makonnen, les jésuites du Canada qui se trouvent en sol éthiopien œuvrent principalement dans le secteur éducatif et en recherche scientifique, mais également au sein de ministères pastoraux et apostoliques, dont le Service jésuite des réfugiés.

Les Archives des jésuites au Canada conservent une importante collection d’archives textuelles, photographiques, sonores et audiovisuelles qui témoignent de la présence des jésuites du Canada en Éthiopie au cours du 20e siècle. 

La communauté. 1946. 0900-0022.4.4

Sections de l’exposition

L’école Tafari Makonnen

Dès leur arrivée à Addis-Abeba à la fin de l’été 1945, les jésuites venus du Canada s’adonnent au premier mandat que leur avait confié l’empereur Haïlé Sélassié : la réorganisation de l’école primaire Tafari Makonnen à temps pour la rentrée scolaire. Dans les années qui suivent, les jésuites développent un curriculum secondaire et organisent divers cours et activités visant le développement intégral de la personne, notamment le sport d’équipe, la pratique théâtrale et le scoutisme.

 

 

Les sports et l’athlétisme furent organisés, selon la tradition des collèges des Jésuites, pour compléter l’éducation de l’enfant. ‘Mens sana in corpore sano!

Les Jésuites et l’éducation en Éthiopie de 1945 à 1950, par Édouard Trudeau, s.j., thèse de maîtrise, Boston College, juillet 1953