À propos des AJC
Déclaration des AJC sur la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones
Les Archives des jésuites au Canada (AJC) s’engagent à mettre en lumière la vérité concernant les rencontres et relations entre jésuites et communautés autochtones. Les AJC s’engagent par le fait même à assurer que les archives qui concernent les populations autochtones soient accessibles aux chercheur.e.s autochtones.
Les AJC s’appuient sur l’Acte de réconciliation des jésuites du Canada anglais, prononcé dans le cadre d’un événement de la Commission de vérité et réconciliation tenu à Montréal le 25 avril 2013. Énoncé par Winston Rye, s.j., représentant les jésuites du Canada anglais et s’adressant aux nations autochtones, l’Acte stipule que nous faisons la promesse d’appuyer la renaissance de votre langue et de votre culture. Nous ne pouvons pas défaire ce qui a été fait, mais nous pouvons prendre des mesures positives et importantes pour reconstruire.
Nous avons ouvert nos Archives, de sorte qu’on peut voir le portrait entier des pensionnats. Nous donnerons accès aux livres anciens, qui conservent la langue des Premières Nations […] Ces précieux fonds ne seront jamais plus la propriété exclusive de spécialistes et d’universitaires de race blanche.
Nous faisons la promesse d’appuyer la renaissance de votre langue et de votre culture. Nous ne pouvons pas défaire ce qui a été fait, mais nous pouvons prendre des mesures positives et importantes pour reconstruire.
En plus de prendre en compte les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, les AJC endossent les déclarations et recommandations de différentes instances au niveau national et international afin d’améliorer les pratiques archivistiques qui impliquent les populations autochtones. Les AJC appuient ainsi la Déclaration Tandanya-Adelaïde du Conseil international des Archives et sur le Cadre de réconciliation du Groupe de travail sur la réponse au rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Comité directeur sur les archives canadiennes.
Les AJC s’engagent à développer des mesures et méthodes ancrées dans les orientations stratégiques et théoriques de l’archivistique contemporaine afin de transformer des pratiques archivistiques, notamment en ce qui a trait à la description et au partage d’information qui concernent les populations autochtones. Par le biais de ses activités, services et interventions, les AJC appuient la résurgence autochtone.
Énoncé de mission
Les Archives des jésuites au Canada témoignent des activités de tous les compagnons jésuites qui ont travaillé au pays et à l’étranger depuis l’arrivée des premiers jésuites au Canada en 1611. Elles gardent la mémoire de leur foi courageuse, de leur spiritualité ainsi que de leurs institutions et maisons et de leurs œuvres.
Le centre d’archives appuie l’administration courante des Jésuites du Canada qui inclut Haïti. Le rôle du service des archives consiste également à assurer l’acquisition de documents, d’objets de collection et de livres pertinents à l’histoire des jésuites au Canada; de favoriser leur conservation; de faciliter leur repérage, leur accessibilité, ainsi que leur diffusion.
En sa qualité de gardien de la mémoire collective des jésuites canadiens, les AJC doit faire preuve d’un leadership inventif afin de faciliter l’accès à ses collections et offrir les conditions de travail qui favorisent la créativité dans un lieu fonctionnel qui dispose des ressources nécessaires pour la recherche.
Le centre d’archives a pour vocation d’éclairer le passé. Il a été mis sur pied pour encourager, selon la manière de procéder des jésuites, la recherche libre et la collaboration avec des savants, des chercheurs, et des étudiants, de favoriser des publications et d’organiser des colloques et des expositions, qui feront mieux connaître le patrimoine culturel et spirituel de la Compagnie de Jésus.
Historique des archives des jésuites du Canada
Voici quelques jalons de l’histoire institutionnelle des Archives des jésuites au Canada. Ils permettront aux chercheurs de constater les forces et les faiblesses de nos collections ainsi que leur pertinence pour l’histoire de la Compagnie de Jésus en Nouvelle-France et au Canada.
Pour plus d’information, veuillez consulter l’articlé rédigé par John D. Meehan, s.j. sur l’historiographie des jésuites au Canada depuis 1842 (en anglais).
La mission
D’abord menacée et plus tard établie sous forme de mission, la présence des jésuites en Nouvelle-France et au Canada au cours des premiers siècles de leur arrivée relevait administrativement des provinces de France.
Des documents originaux remontant parfois à l’époque des martyrs canadiens sont demeurés au Québec, mais c’est dans leur province française d’origine qu’était déposée la majeure partie des rapports systématiques et des papiers personnels des missionnaires de l’époque. Les documents qui ont survécu reposent largement dans les Archives jésuites de France à Vanves.
Le Collège des Jésuites
Le Collège des Jésuites de Québec a été fondé en 1635. C’est là que sont conservés les documents les plus importants de l’ancienne Compagnie.
La Compagnie de Jésus sera supprimée universellement en 1773 par bref papal, mais, sous le régime britannique instauré en 1763, l’évêque de Québec permet aux jésuites de rester au pays sans recruter de nouveaux membres.
Jean-Joeph Casot, s.j
Décédé en 1800, le dernier survivant de l’ancienne Compagnie de Jésus, le père Jean-Joseph Casot, avait discrètement confié certains des plus précieux documents des jésuites aux Religieuses hospitalières de l’hôtel-Dieu de Québec.
À la mort du père Casot, l’État s’empare de la totalité des biens des jésuites, y compris les documents d’archives et les livres du Collège des Jésuites. Ces pièces seront alors entreposées, plusieurs se perdront et certaines seront confiées à la garde de l’Université Laval et plus tard au Musée de la civilisation (où elles se retrouvent aujourd’hui).
Félix Martin, s.j.
En 1842, suite à la restauration de la Compagnie en 1814 et à l’invitation de Mgr Ignace Bourget, huit compagnons jésuites, dont le père Félix Martin, arrivent à Montréal.
En 1844, les Religieuses hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Québec rendent au supérieur des jésuites, le père Martin, les documents qu’elles avaient conservés, geste important qui, selon plusieurs, a donné naissance aux Archives des jésuites d’aujourd’hui.
Collège Sainte-Marie
En 1848, le père Martin fonde le Collège Sainte-Marie / St. Mary’s College à Montréal. Les documents qui lui sont restitués seront conservés dans cet établissement et forment ce qui est maintenant la Collection des Archives du Collège Sainte-Marie.
À titre de fondateur de cette collection, le père Martin, souvent avec l’appui de Jacques Viger, initie un programme actif d’acquisition pour remplacer au moins en partie le patrimoine des jésuites. Il invite ses collègues de Rome à acheter des livres et lance un programme de transcription de documents pertinents conservés dans des dépôts d’archives de Paris, de Rome, de Saint-Malo et d’ailleurs.
L’héritage du père Martin
Rentré en France en 1861, le père Martin continue d’envoyer à Montréal des travaux de recherche et des transcriptions de documents.
Chaque nouveau custos archivorum jésuite contribuera à l’acquisition, la conservation, la préparation des catalogues et index, l’identification de l’écriture et l’authentification des documents.
Arthur Jones, s.j.
Lorsque, en 1885, le gouvernement canadien se penche sur la question des biens des jésuites, le théologien et canoniste Arthur E. Jones, s.j., se voit confier la responsabilité du dépôt d’archives du Collège Sainte-Marie, qui était rattachée à la bibliothèque sur les plans physique et organisationnel. Tenant compte du rôle judiciaire des documents d’archives, il les retire de la bibliothèque et en fait une collection distincte en 1892.
Promotion et diffusion
Le père Jones avait une vision stratégique de l’utilisation des archives. Quand Reuben Gold Thwaites entreprend de publier une traduction anglaise annotée des Relations des jésuites, il lui sert non seulement de conseiller, mais voit également à ce que des documents connexes inédits soient inclus dans cette monumentale publication.
Pour mieux faire connaître l’héritage des jésuites, le père Jones présente les documents les plus importants des jésuites du Canada à la Louisiana Purchase Exposition de Saint-Louis en 1904, puis à Chicago.
De mission à province
Le Canada restera une mission jésuite indépendante de 1879 à 1907, année où sera créée la province du Canada. En 1924, celle-ci sera divisée en province du Canada et vice-province du Haut-Canada.
Grâce à cette séparation, seuls les documents essentiels liés à l’administration canadienne-anglaise actuelle seront transférés à la curie à Toronto. L’historique Collection des Archives du Collège Sainte-Marie restera entière. Puisque le collège est le siège de l’administration de la province du Bas-Canada, c’est là que les documents historiques et administratifs seront conservés.
Changements au Québec
Après la mort du père Jones, Arthur Melançon, s.j., se voit confier la responsabilité des archives. Paul Desjardins, s.j., lui succédera en 1940. Faute d’espace au Collège Sainte-Marie, les archives seront bientôt transférées au Gesù, surtout dans les deux étages supérieures des tours de l’église, en 1949.
Le Haut-Canada
Entre la période de la vice-province du Haut-Canada (1924-1939) et les premières années d’existence de la nouvelle province, les documents seront conservés dans le bureau du provincial, au Sanctuaire des martyrs canadiens et dans plusieurs communautés et apostolats jésuites. Le père Frederick Noll, s.j., puis les jésuites Thomas Lally, James McGivern, Edward Dowling et Francis Nelligan en ont eu successivement la responsabilité même si l’institution des Archives n’existe pas encore comme telle.
Saint-Jérôme, Québec
Dans la foulée de la laïcisation de l’éducation au Québec, le Collège Sainte-Marie ferme ses portes en 1969 pour ensuite être démoli. Les archives de la province du Canada français seront transférées à Notre-Dame-de-Montserrat, à Saint-Jérôme, en 1968. Les jésuites qui en ont eu la responsabilité ont été Joseph-Albert Cossette et Robert Toupin, avec l’aide de professionnels laïcs au début des années 1990.
La Province du Bas-Canada est connue sous le nom de province du Canada français depuis 1968.
Regis College, Willowdale
Chez les jésuites du Haut-Canada, une « salle des archives » est aménagée dans le tout nouveau Regis College de Willowdale, en Ontario. C’est là que Jacques Monet, s.j., alors scolastique, se voit confier son premier mandat archivistique.
Ses nombreuses missions au fil des années l’amènent à jouer un rôle-clé dans l’établissement de nos Archives actuelles à Montréal.
Déménagements torontois
Les jésuites s’installent au cœur de Toronto en 1976 en lien avec l’affiliation de Regis College à l’Université de Toronto. Temporairement entreposées à la résidence du provincial, elles ne seront transférées à Regis College qu’en 1981.
Une fois prête, la nouvelle salle des archives accueillera de nombreux chercheurs académiques. Patrick Boyle, s.j., est nommé directeur des archives de la province en 1988.
Les Archives de la province du Haut-Canada
Père Boyle est demeuré Directeur des archives jusqu’en 1999. Il a supervisé le déménagement des archives dans un nouvel emplacement à la curia provinciale, sur la rue Bay à Toronto. Père Boyle a été remplacé par Jacques Monnet, s.j., en 1999. Père Monnet a joué un rôle primordial dans la planification d’un nouveau dépôt des archives, qui sera situé à Montréal, en conjonction avec les Archives de la province du Canada français.
Les archives des jésuites au Canada
La consolidation des collections a donné naissance aux Archives des jésuites au Canada, situées à Montréal. Cette collection regroupe les archives des jésuites du Canada anglais ainsi que celles de la Province du Canada français (qui inclut Haïti). Les archives qui se trouvaient à Toronto et à Saint Jérôme ont donc été transférées à Montréal.
En 2018, une nouvelle province, qui comprend tous les jésuites du Canada, a été érigée. Les Archives des jésuites au Canada détient la responsabilité de conserver et de rendre accessibles les collections et fonds d’archives antérieures ainsi que pour les éventuelles additions de documents historiques de la province, des apostolats, des documents personnels des jésuites et des organismes et activités reliés aux jésuites du Canada.
La Collection
Les AJC offrent un point d’accès à ses collections ainsi que des ressources concernant l’histoire des jésuites au Canada. Les AJC soutiennent la recherche des membres de la communauté jésuite, généalogistes, chercheur.e.s académiques, chercheur.e.s autochtones, artistes et étudiant.e.s provenant d’une variété de disciplines.
La collection d’archives comprend plus de 1.5 km de documents textuels, plus de 500 000 photographies, plus de 1 000 cartes et documents cartographiques, des centaines de documents audio-visuels et ainsi que des documents nés-numériques.
La collection Bibliothèque et livres rares comprend plus de 37 000 livres et autre matériel publié, incluant 1 500 livres rares.
La collection Art et objets contient des objets et œuvres d’art qui témoignent de la portée des activités des jésuites au Canada et partout dans le monde.
Bibliothèque et livres rares
La Bibliothèque et les livres rares AJC comprend plus de 37 000 livres et autre matériel publié, incluant 1 500 livres rares.
Collection d’archives
La collection d’archives comprend plus de 1.5 km de documents textuels, plus de 500 000 photographies, plus de 1 000 cartes et documents cartographiques, des centaines de documents audio-visuels et ainsi que des documents nés-numériques. La collection d’archives comprend des fonds des jésuites ainsi que des fonds et collections qui témoignent des activités variées et de la présence des jésuites du Canada sur le territoire du Canada ainsi qu’ailleurs dans le monde. Ces archives forment plus de 400 fonds et collections.
Pour effectuer une recherche par mot-clé dans la collection d’archives, veuillez utiliser la fonction de recherche ci-dessous.
Art et objets
La collection Art et objets inclut des objets et œuvres d’art qui témoignent de la portée des activités des jésuites au Canada et partout dans le monde.
Équipe
-
François Dansereau
DirecteurFrançois évolue aux AJC depuis 2020 et est le directeur depuis août 2022. Il est…
-
Patricia Prost
ArchivistePatricia s’est jointe à l’équipe des AJC en 2023 à titre d’archiviste. Elle est responsable…
-
Henria Aton
ArchivisteHenria s'est jointe aux AJC en 2023 en tant qu'archiviste de référence. Elle s’occupe principalement…
-
Christiane Desjardins
Archiviste – Iconographie et imagerieChristiane travaille au service des AJC depuis 2018. Ses responsabilités incluent la numérisation, la gestion…
-
Kate Nugent
Archiviste de projetKate s'est jointe aux AJC en 2023 en tant qu'Archiviste de projet. Ses responsabilités incluent…
-
Naomi Mercier
Archiviste de projet (Jeunesse Canada Travaille)Naomi s’est jointe à l’équipe des AJC en 2024, d’abord dans le cadre de son…
-
Ginelle Chagnon (temps partiel)
Coordonatrice administrativeGinelle a rejoint l’équipe des AJC en 2016. Elle assure la coordination et la supervision…
-
Jean-Marc Laporte, s.j.
Spécialiste en résidence, basé à Montréal -
Jacques Monet, s.j.
Historien émérite. Maintenant à la retraite, père.Monet a été nommé historien émérite en 2019.