À propos des AJC

Déclaration des AJC sur la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones

Les Archives des jésuites au Canada (AJC) s’engagent à mettre en lumière la vérité concernant les rencontres et relations entre jésuites et communautés autochtones. Les AJC s’engagent par le fait même à assurer que les archives qui concernent les populations autochtones soient accessibles aux chercheur.e.s autochtones.

Les AJC s’appuient sur l’Acte de réconciliation des jésuites du Canada anglais, prononcé dans le cadre d’un événement de la Commission de vérité et réconciliation tenu à Montréal le 25 avril 2013. Énoncé par Winston Rye, s.j., représentant les jésuites du Canada anglais et s’adressant aux nations autochtones, l’Acte stipule que nous faisons la promesse d’appuyer la renaissance de votre langue et de votre culture. Nous ne pouvons pas défaire ce qui a été fait, mais nous pouvons prendre des mesures positives et importantes pour reconstruire.

Nous avons ouvert nos Archives, de sorte qu’on peut voir le portrait entier des pensionnats. Nous donnerons accès aux livres anciens, qui conservent la langue des Premières Nations […] Ces précieux fonds ne seront jamais plus la propriété exclusive de spécialistes et d’universitaires de race blanche.

Nous faisons la promesse d’appuyer la renaissance de votre langue et de votre culture. Nous ne pouvons pas défaire ce qui a été fait, mais nous pouvons prendre des mesures positives et importantes pour reconstruire.

En plus de prendre en compte les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, les AJC endossent les déclarations et recommandations de différentes instances au niveau national et international afin d’améliorer les pratiques archivistiques qui impliquent les populations autochtones. Les AJC appuient ainsi la Déclaration Tandanya-Adelaïde du Conseil international des Archives et sur le Cadre de réconciliation du Groupe de travail sur la réponse au rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Comité directeur sur les archives canadiennes.

Les AJC s’engagent à développer des mesures et méthodes ancrées dans les orientations stratégiques et théoriques de l’archivistique contemporaine afin de transformer des pratiques archivistiques, notamment en ce qui a trait à la description et au partage d’information qui concernent les populations autochtones. Par le biais de ses activités, services et interventions, les AJC appuient la résurgence autochtone.

Île Manitoulin

Énoncé de mission

Les Archives des jésuites au Canada témoignent des activités de tous les compagnons jésuites qui ont travaillé au pays et à l’étranger depuis l’arrivée des premiers jésuites au Canada en 1611. Elles gardent la mémoire de leur foi courageuse, de leur spiritualité ainsi que de leurs institutions et maisons et de leurs œuvres.

Le centre d’archives appuie l’administration courante des Jésuites du Canada qui inclut Haïti. Le rôle du service des archives consiste également à assurer l’acquisition de documents, d’objets de collection et de livres pertinents à l’histoire des jésuites au Canada; de favoriser leur conservation; de faciliter leur repérage, leur accessibilité, ainsi que leur diffusion.

En sa qualité de gardien de la mémoire collective des jésuites canadiens, les AJC doit faire preuve d’un leadership inventif afin de faciliter l’accès à ses collections et offrir les conditions de travail qui favorisent la créativité dans un lieu fonctionnel qui dispose des ressources nécessaires pour la recherche.

Le centre d’archives a pour vocation d’éclairer le passé. Il a été mis sur pied pour encourager, selon la manière de procéder des jésuites, la recherche libre et la collaboration avec des savants, des chercheurs, et des étudiants, de favoriser des publications et d’organiser des colloques et des expositions, qui feront mieux connaître le patrimoine culturel et spirituel de la Compagnie de Jésus.

Historique des archives des jésuites du Canada

Voici quelques jalons de l’histoire institutionnelle des Archives des jésuites au Canada. Ils permettront aux chercheurs de constater les forces et les faiblesses de nos collections ainsi que leur pertinence pour l’histoire de la Compagnie de Jésus en Nouvelle-France et au Canada.

Pour plus d’information, veuillez consulter l’articlé rédigé par John D. Meehan, s.j. sur l’historiographie des jésuites au Canada depuis 1842 (en anglais).

Cover page of a Relation written by Paul le Jeune, S.J.
Page couverture d’une Relation écrite par Paul Le Jeune, s.j.

La mission

D’abord menacée et plus tard établie sous forme de mission, la présence des jésuites en Nouvelle-France et au Canada au cours des premiers siècles de leur arrivée relevait administrativement des provinces de France.

Des documents originaux remontant parfois à l’époque des martyrs canadiens sont demeurés au Québec, mais c’est dans leur province française d’origine qu’était déposée la majeure partie des rapports systématiques et des papiers personnels des missionnaires de l’époque. Les documents qui ont survécu reposent largement dans les Archives jésuites de France à Vanves.

La Collection

Les AJC offrent un point d’accès à ses collections ainsi que des ressources concernant l’histoire des jésuites au Canada. Les AJC soutiennent la recherche des membres de la communauté jésuite, généalogistes, chercheur.e.s académiques, chercheur.e.s autochtones, artistes et étudiant.e.s provenant d’une variété de disciplines.

La collection d’archives comprend plus de 1.5 km de documents textuels, plus de 500 000 photographies, plus de 1 000 cartes et documents cartographiques, des centaines de documents audio-visuels et ainsi que des documents nés-numériques.

La collection Bibliothèque et livres rares comprend plus de 37 000 livres et autre matériel publié, incluant 1 500 livres rares.

La collection Art et objets contient des objets et œuvres d’art qui témoignent de la portée des activités des jésuites au Canada et partout dans le monde.

Bibliothèque et livres rares

La Bibliothèque et les livres rares AJC comprend plus de 37 000 livres et autre matériel publié, incluant 1 500 livres rares.

Équipe

  • François Dansereau

    Directeur

    François évolue aux AJC depuis 2020 et est le directeur depuis août 2022. Il est…

    François évolue aux AJC depuis 2020 et est le directeur depuis août 2022. Il est également chargé de cours à l’École des sciences de l’information de l’Université McGill. Ses travaux de recherche ont été publiés dans Archivaria, Documentation et Bibliothèques et dans un volume de Library Juice Press. François a également été directeur des archives par intérim à la Bibliothèque publique juive, en plus d’avoir travaillé comme archiviste aux Archives et collections spéciales du Centre universitaire de santé McGill et au Service des archives de l’Université McGill. Il est détenteur d’une maîtrise en sciences de l’information – concentration archivistique – de l’Université McGill et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal.

  • Patricia Prost

    Archiviste

    Patricia s’est jointe à l’équipe des AJC en 2023 à titre d’archiviste. Elle est responsable…

    Patricia s’est jointe à l’équipe des AJC en 2023 à titre d’archiviste. Elle est responsable du traitement des fonds et collections d’archives et de la gestion de la plateforme numérique AtoM. Elle participe aussi au développement de projets spéciaux, dont les expositions physiques et virtuelles. Détentrice d’une maîtrise en histoire et d’un certificat en gestion des documents et des archives de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a travaillé auparavant comme archiviste et adjointe à la conservation, collections Archives et Art documentaire, au Musée McCord Stewart. Dans le cadre de ces fonctions, Patricia s’est vu confier le déménagement de la collection d’archives du Musée Stewart et a participé au projet « Sensibilités partagées » portant sur la manifestation des émotions dans les documents d’archives.

  • Henria Aton

    Archiviste

    Henria s'est jointe aux AJC en 2023 en tant qu'archiviste de référence. Elle s’occupe principalement…

    Henria s'est jointe aux AJC en 2023 en tant qu'archiviste de référence. Elle s’occupe principalement des demandes de recherche et de la diffusion, mais effectue également le traitement de fonds et collection d’archives. Elle a travaillé en tant qu'archiviste pour deux programmes « Endangered Archives » de la British Library au Sri Lanka. Ses domaines d'expertise comprennent la pratique et l'enseignement de l'archivage tenant compte des traumatismes, les archives personnelles et les archives religieuses. Henria est actuellement candidate au doctorat en études de l'information à l'université de Toronto. Elle est également titulaire d'une maîtrise en études religieuses de l'Université McGill, où elle a rédigé une thèse sur les missionnaires jésuites français en Inde du Sud après la suppression. Ses travaux ont été publiés dans Archivaria, Archival Science et American Archivist, et elle a présenté ses recherches lors de conférences en Asie du Sud, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

  • Christiane Desjardins

    Archiviste – Iconographie et imagerie

    Christiane travaille au service des AJC depuis 2018. Ses responsabilités incluent la numérisation, la gestion…

    Christiane travaille au service des AJC depuis 2018. Ses responsabilités incluent la numérisation, la gestion des actifs numériques, la gestion de la collection d’art et d’objets ainsi que participer à la conception d’expositions.

  • Kate Nugent

    Archiviste de projet

    Kate s'est jointe aux AJC en 2023 en tant qu'Archiviste de projet. Ses responsabilités incluent…

    Kate s'est jointe aux AJC en 2023 en tant qu'Archiviste de projet. Ses responsabilités incluent la numérisation du Spanish Residential School Fonds et le traitement du fonds Collège Saint-Ignace. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université McGill. Avant de se joindre aux AJC elle a travaillé au traitement des archives de la Division des archives et de la gestion de l’information de l’Université de Montréal.

  • Naomi Mercier

    Archiviste de projet (Jeunesse Canada Travaille)

    Naomi s’est jointe à l’équipe des AJC en 2024, d’abord dans le cadre de son…

    Naomi s’est jointe à l’équipe des AJC en 2024, d’abord dans le cadre de son stage de fin d’études en archivistique, puis en tant qu’archiviste de projet (Jeunesse Canada au Travail). Son mandat concerne le traitement de fonds d’archives relatifs aux missions jésuites dans les territoires du nord de l’Ontario. Elle détient un baccalauréat en arts et sciences (anthropologie et histoire) ainsi qu’un certificat en archivistique, tous deux complétés à l’Université de Montréal.

  • Ginelle Chagnon (temps partiel)

    Coordonatrice administrative

    Ginelle a rejoint l’équipe des AJC en 2016. Elle assure la coordination et la supervision…

    Ginelle a rejoint l’équipe des AJC en 2016. Elle assure la coordination et la supervision de la salle de consultation et travaille également sur la gestion de collection et projets spéciaux. Artiste montréalaise de la danse—un milieu auquel elle fait partie depuis 1971—Ginelle s’intéresse à la documentation de la danse, au rapport à l'archive et à la sauvegarde des composantes des projets en cours, et elle fait la promotion des œuvres du répertoire de danse contemporaine québécoise. Après 10 ans d'études à l'Académie des Grands Ballets Canadiens et après avoir dansé pour cette compagnie, elle poursuit sa recherche d’expertises en danse contemporaine et donne plusieurs stages en danse, enseigne en milieu professionnel ainsi qu’aux départements de danse de l'Université Concordia et de l’UQÀM et dans les écoles de formation professionnelle du Canada. Ses fonctions en tant qu’artiste de la danse sont diverses : parmi autres projets, elle collabore au processus créatif et dirige les interprètes pour plusieurs chorégraphes québécois et canadiens, et sur plusieurs projets internationaux de rencontres d'artistes en tant que dramaturge de la danse. En 2022 elle est récipiendaire du Prix Ethel Bruneau émit lors des Prix de la danse de Montréal pour l’ensemble de son travail.