Marcel Lapointe, s.j.
jésuite, artiste et professeur
Les Archives des jésuites au Canada possèdent une imposante collection d’œuvres abstraites et figuratives réalisées par le P. Marcel Lapointe, s.j., entre 1962 et 2001, notamment des peintures, lithographies, bois gravés, linogravures et eaux-fortes qui témoignent bien de sa passion pour la création qui l’a porté tout au long de sa vie.
Les nombreux écrits retrouvés dans son fonds d’archives mettent également en lumière sa profonde conviction que c’est à travers la création artistique et l’enseignement des arts qu’il répond le mieux à sa vocation religieuse.
Né à Magog en 1928, Marcel Lapointe étudie au Séminaire de Sherbrooke et au Collège Sainte-Marie de Montréal avant d’entrer dans la Compagnie de Jésus en 1952. Ordonné prêtre en 1963, il s’inscrit en 1966 à l’École des beaux-arts de Montréal, où il s’initie à l’estampe.
Le P. Lapointe enseignera l’art au Collège Jean-de-Brébeuf jusqu’en 1995. Par la suite, il consacrera son temps et ses énergies à la création d’œuvres en arts imprimés en plus d’accompagner des artistes de l’atelier de gravure du Centre de créativité du Gesù.
Il sera également nommé responsable de la collection d’œuvres d’art de la province du Canada français de la Compagnie de Jésus ainsi que membre du comité de la sauvegarde du Patrimoine religieux du diocèse de Montréal. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions collectives et solos, notamment au Gesù, qui lui a consacré une rétrospective en 2005.
Sections de l’exposition
Oeuvres
Démarche artistique
Je ne fais pas que de la peinture.
La peinture, j’en ai fait surtout jusqu’en 1965.
La peinture, ça ne s’apprend pas, on peut toujours faire de la peinture SEUL.
À partir de 1966, j’ai découvert la gravure.
Je pense que je suis plus graveur que peintre.
Pourquoi la gravure?
Je crois que je m’exprime mieux par la gravure,
et puis la gravure, ça s’apprend, il faut apprendre,
et puis la gravure, ça se pense, ça se réfléchit, surtout la gravure par addition, par soustraction.
Le bois gravé se fait lentement, mais s’imprime assez vite.
La lithographie, elle, se fait vite, c’est le geste, la grande liberté, mais l’impression est lente.
Marcel Lapointe, s.j.