Recherche Archiviste de Projet, Jeunesse Canada au travail

Les Archives des jésuites au Canada (AJC) sont à la recherche d’un.e candidat.e au poste d’archiviste de projet, en association avec le programme Jeunesse Canada au Travail. Le stage est d’une durée de 24 semaines, prévu de débuter le 23 septembre 2025 et se terminant le 21 mars 2026. Les AJC sont situées à Montréal, Québec. Le stage va se dérouler dans nos locaux de la Maison Bellarmin, situés à Montréal. Le taux horaire du stage est de 22.00$ de l’heure (35 heures/semaines; projet de 24 semaines; jours fériés non payés; 10-12 journées de congé à confirmer pendant la période des fêtes de la fin décembre/début janvier).

Les AJC offrent un point d’accès à ses collections ainsi que des ressources concernant l’histoire des jésuites au Canada. Les AJC soutiennent la recherche des membres de la communauté jésuite, généalogistes, chercheurs.euses académiques, chercheurs.euses autochtones, artistes et étudiant.e.s provenant d’une variété de disciplines. La Bibliothèque et les livres rares AJC contiennent plus de 37 000 livres et autre matériel publiés, incluant 1 500 livres rares. La collection d’archives comprend plus de 1.5 km de documents textuels, plus de 500 000 photographies, plus de 1 000 cartes et documents cartographiques, des centaines de documents audio-visuels et ainsi que des documents nés-numériques.

L’objectif principal du projet est le traitement archivistique d’un fonds et d’une collection qui témoignent des rencontres diverses entre les jésuites du Canada et des populations autochtones. Le projet inclut l’évaluation, le traitement et la création d’instruments de recherche pour les fonds sélectionnés. Le projet comprend également la numérisation de documents (textuels) sélectionnés, pertinents à la recherche à long terme déjà en cours, en particulier associés à l’engagement des AJC à la Commission vérité et réconciliation du Canada avec les peuples autochtones.

Le fonds Native Peoples Apostolate comprend de la correspondance qui met de l’avant des initiatives, activités et relations entre jésuites et plusieurs communautés autochtones. De plus, il inclut différents rapports, des études et rapports de commissions, qui offrent des détails sur la présence des jésuites au côté de communautés autochtones, particulièrement au nord de l’Ontario. Le fonds comprend également de l’information sur le Anishinable Spiritual Centre et contient différents rapports de comités. Le fonds est composé d’environ un mètre de documents textuels. Les dates du matériel vont du début des années 1900 jusque dans les années 1990.

Le second projet est relié au traitement de documents créés et compilés par des jésuites concernant des langues autochtones. La collection inclut, par exemple, plusieurs manuscrits de grammaires et notes, des sermons, cahiers de prières et catéchismes en Anishinaabemowin, autres langues autochtones à déterminer et en anglais. La collection comprend également des publications annotées. Le ou la candidat.e sélectionné.e va devoir évaluer le matériel et décider, avec la contribution de l’archiviste de traitement et du directeur, si celui-ci doit faire partie de la collection. La grande majorité des documents semblent avoir été produits au début du vingtième siècle. La collection comprend environ 2.5 mètres de documents textuels.

VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES

Les AJC sont engagées dans un processus de vérité et de réconciliation avec les peuples autochtones. Les AJC soutiennent la résurgence autochtone. Le candidat ou la candidate sélectionné.e va devoir démontrer une compréhension des défis principaux par rapport aux conceptions et pratiques archivistiques. Le candidat ou la candidate doit être familier.ère avec les principes énoncés dans les appels à l’action de la Commission vérité et réconciliation du Canada, avec le rapport du Groupe de travail sur la réponse au rapport de la Commission vérité et réconciliation du Comité directeur sur les archives canadiennes, en plus de démontrer une compréhension des orientations stratégiques au niveau national et international concernant les peuples autochtones et les archives associées.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

  • Récemment diplômé.e. Formation de niveau universitaire en archivistique/sciences de l’information ou dans un domaine connexe, avec un intérêt démontré pour les théories et pratiques archivistiques. Une maîtrise en Sciences de l’information avec une concentration en archivistique est un atout;
  • Capacité démontrée reliée à l’utilisation d’outils de gestion de collections et connaissance des Règles de description archivistiques (RDDA);
  • Intérêt pour les archives numériques, incluant les pratiques et les procédés de la numérisation;
  • Capacité à communiquer de l’information à de petits et grands groupes;
  • Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit en anglais, avec des connaissances de base en français;
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe sur des initiatives collaboratives;
  • Capacité à développer des objectifs et à mettre en œuvre des procédures.

Le matériel à traiter est en Anishinaabemowin, anglais, français et dans une variété de langues autochtones. Le candidat ou la candidate sélectionné.e doit être en mesure d’écrire en anglais. Les activités quotidiennes aux AJC se déroulent principalement en français. Les activités de communication avec le public se déroulent en français, en anglais ou dans les deux langues, tout dépendant des chercheurs.euses, des projets et du public visé. Le candidat ou la candidate sélectionné.e doit être confortable dans un climat de travail bilingue.

Le stage se déroulera à Montréal, Québec, une ville avec une population diverse. Il s’agit d’un environnement urbain avec diverses institutions universitaires et culturelles.

Une préférence sera accordée aux candidat.e.s autochtones. Les candidat.e.s visé.e.s par l’équité en matière d’emploi du Gouvernement du Canada sont invité.e.s à postuler.

Pour obtenir plus d’information concernant les AJC, veuillez visiter notre site web : https://archivesjesuites.ca/

La date limite pour postuler est le 23 mai 2025.

Les applications, devant inclure une lettre de présentation et un curriculum vitae, dans un seul document Word ou PDF, doivent être envoyées à François Dansereau, Directeur des archives des jésuites au Canada : CANAJCdirection@jesuites.org.

Les candidat.e.s doivent être éligibles au programme de Jeunesse Canada au Travail et soumettre leur candidature sur le Portail. Pour plus d’information: https://jeunesse-canada-travail.canada.ca/

Nous remercions les personnes ayant signalé leur intérêt pour le stage. Les personnes sélectionnées pour la liste courte seront contactées pour une entrevue. Les informations personnelles incluses dans les candidatures vont être utilisées uniquement pour le processus de recrutement.