English

revenir à la page initiale
agrandissement image: Voyages de Lahontan, gravure concernant le calumet de la paix et les danses de guerre

Danses et Calumet

Le baron de Lahontan décrit certaines mœurs des amérindiens en matière de danse et de chant.

Ils ont plusieurs sortes de danses, la principale est celle du Calumet, les autres sont la danse du Chef, la danse de guerre, la danse du Mariage, & la danse du Sacrifice. (…) Celle du Calumet est la plus belle & la plus gracieuse. La danse de Guerre se fait en rond, pendant laquelle les Sauvages sont assis sur le derrière. Celui qui danse se promene en dansant à droit & à gauche, il chante en même temps ses Exploits, & ceux de ses Aieuls.

Tome 2, p.109 à 111

Le baron de Lahontan est un officier de marine français qui a effectué nombres de voyages en Nouvelle-France dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Écrivain talentueux, il a raconté son périple dans les nouvelles terres, en particulier en pays iroquois, dans ses Voyages dans l’Amérique septentrionale. Ce récit de voyage qui a connu un réel succès au siècle des Lumières, constitue une étude ethnologique fondamentale sur la vie des peuples amérindiens à cette époque.

Lahontan, Louis Armand de Lom d'Arce (1666-1716 ; baron de), Voyages du baron de Lahontan dans l'Amérique septentrionale
Collection de la bibliothèque des AJC
LA / In 12° / P 29