Liste du Frère Paulin

 

Voici la liste complète de tous les jésuites décédés dans la Compagnie après avoir travaillé au Canada, et cela  depuis l’arrivée des Pères Pierre Biard et Ennemond Massé en 1611. En date du 12 juillet 2013 il y en a 1906, en ordre alphabétique à partir du Père Lawrence Chandler Abello et jusqu’au Père Theodore Zuydwijk.

Pour chacun des 1906 jésuites il y a au moins un minimum de données sur les dates et lieux de naissance, d’entrée dans la Compagnie, d’ordination, de décès et d’enterrement, c’est-à-dire 11 données sur chacun, c’est un total de 41,932 données à rechercher et vérifier.

C’est en juillet 2010 qu’à la suite de ses recherches sur le Cimetière de St-Jérôme que le F. Camille Paulin a entrepris de dresser une telle liste. C’est en 2011 que le P. Jacques Monet s’est joint à lui. Ils ont travaillé ensemble pendant environ une heure et demi par jour, avec quelques exceptions seulement pendant les vacances ou la retraite annuelle ou encore d’autres obligations hors-Montréal.

FONCTIONNEMENT

Pour en faciliter l’usage les différentes données ont été enregistrées en plusieurs colonnes.

- Le grade dans la Compagnie : « P », pater, Père, « F », frater, Frère.

-  Les noms et prénoms : NOMEN, COGNOMEN et lieux de naissance NATIVITAS, LOCUS.

-  Les dates et lieux de naissance : NATIVITAS, LOCUS.

-  Les dates d’entrée : INGRESSUS.

-  Le nombre d’années dans la Compagnie : CIE.

-  La date d’Ordination au sacerdoce : ORDINATIO.

-  L’âge, la date et le lieu du décès : aet, OBITUS, LOCUS; ainsi que le lieu d’enterrement : INHUMATIO.

-  La barre oblique qui suit le nom du lieu de décès annonce le lieu de l’enterrement quand il est autre que le lieu du décès.

-  Les astérisques après un nom indiquent un renvoi aux volumes du Dictionary of Jesuit Biography, vol.1, 1991; vol.2, 2007; vol.3 (en préparation)

Voici la liste à télécharger (cliquez ici)

Liste_paulin