Archives

 

Les collections et fonds d’archives du Centre d’Archives des jésuites au Canada

Les dépôts des Archives des jésuites au Canada totalisent à peu près 1,5 kilomètre linéaire de documents d’archives accumulés pendant quatre siècles grâce aux Compagnons jésuites dont les activités ont outrepassé les frontières de la Nouvelle France et du Canada. Cette masse documentaire est divisée en fonds personnels et fonds institutionnels. Les plus anciens des documents remontent au XVIIe siècle; on y trouve des récits de voyage et de la correspondance de missionnaires de la Nouvelle-France.

Les fonds regroupant les documents provenant des missions plus contemporaines recèlent des témoignages sur les activités missionnaires des pères jésuites, notamment celles illustrées par les centaines de photographies provenant des missions jésuites du XXe siècle en Chine.

De nombreux fonds proviennent d’institutions d’enseignement.

La Compagnie de Jésus a joué un rôle de premier ordre dans les mouvements sociaux et spirituels du Québec et du Canada; de nombreux fonds ont donc été versés aux archives, telles que ceux de la Confrérie du Cœur sacré, les Communautés de Vie chrétienne, l’École sociale populaire, le Jesuit Centre for Social Faith and Justice et la revue Relations, toujours en activité.

Une grande quantité de fonds d’archives personnelles des pères et des frères jésuites présente une qualité exceptionnelle. Ces fonds sont versés aux archives selon le souhait de chacun de leurs créateurs à préserver et à léguer à la postérité leur savoir et leur cheminement de vie. Ils sont composés de documents personnels et professionnels et sont habituellement accessibles selon un délai de trente ans après la mort de leur créateur.

Pour accéder à la liste (non-exhaustive) des fonds, cliquez ici