La collection d’arts et d’objets du Centre d’Archives des jésuites au Canada

 

Le centre des Archives possède une importante collection qui témoigne du parcours des jésuites au Canada ainsi que de leurs activités autour du monde. Plusieurs des pièces sont d’une importance considérable pour l’histoire nationale. Certains ont été reconnus bien culturels par le gouvernement du Québec.

Dans la collection, on trouve des objets liturgiques (orfèvrerie, vêtements); artéfacts provenant des fouilles de Huronie; les objets domestiques et ethnologiques (outils des Premières Nations, jouets inuits, horloges anciennes, armes éthiopiennes); des sculptures; ainsi que des reliques et des reliquaires de plus d’une centaine de saintes et saints, telle que sainte Kateri Tekakwitha,  et de bienheureux et bienheureuses.

Les peintres canadiens occupent une place importante dans la collection. On y trouve des Eugène Hamel, des Antoine Plamondon et des Charles Huot, sans compter des modernes comme Mousseau, Ayotte et des artistes jésuites dont Marcel Lapointe, s.j. et Claude Langlois, s.j. Plusieurs œuvres de la collection présentent une iconographie typiquement jésuite, que l’on songe aux portraits des Saints-Martyrs-Canadiens, de Saint-François-Xavier ou de Saint-Ignace-de-Loyola, le fondateur des jésuites.

Une collection des cartes et plans contient plus de mille documents. Nous conservons les plans de la plupart des édifices construits par ou pour les jésuites au Canada ainsi que des centaines de cartes historiques, géographiques et plans cadastraux du Canada et d’ailleurs. Parmi ce lot, nous avons la chance de posséder quelques cartes manuscrites originales dont la plus connue est sans doute celle du Père Marquette de 1673, premier explorateur européen du Mississippi.