Énoncé de mission

 

Les Archives des jésuites au Canada témoignent des activités de tous les compagnons jésuites qui ont travaillé au pays et à l’étranger depuis l’arrivée des premiers jésuites au Canada en 1611. Elles gardent la mémoire de leur foi courageuse, de leur spiritualité ainsi que de leurs institutions et maisons et de leurs œuvres.

Le centre d’archives appuie l’administration courante de la Province du Canada français et d’Haïti ainsi que celle de la Province des jésuites au Canada anglais. Le rôle du service des archives consiste également à assurer l’acquisition de documents, d’objets de collection et de livres pertinentes à l’histoire des jésuites au Canada; de favoriser leur conservation; de faciliter leur repérage et accessibilité et leur diffusion.

Le centre d’archives offre aux chercheurs un lieu invitant et confortable, riche en ressources. Les Archives s’engagent à offrir un service efficace.

En sa qualité de gardien de la mémoire collective des jésuites au Canada, les archives font revivre le passé. Elles encouragent ainsi, et selon la manière de procéder propre aux jésuites, la recherche libre et la collaboration de savants, de professionnels et d’étudiants. Elles favorisent la préparation d’expositions et de publications, qui jettent une nouvelle lumière sur les valeurs culturelles et spirituelles du patrimoine de la Compagnie de Jésus.