Bienvenue au site web des Archives des jésuites au Canada

Les jésuites ont été actifs au Canada entre 1611 et 1800 et de 1842 jusqu’à nos jours. Ils ont été engagés dans l’éducation, dans les paroisses, au ministère intellectuel et au ministère des Exercices spirituels ainsi que dans le travail pour la justice sociale. Les Archives constituent la mémoire vivante des activités apostoliques des jésuites ainsi que de leur vie personnelle.

Fondée en 1848 au Collège Sainte-Marie à Montréal par le Père Félix Martin, s.j., les Archives des jésuites contiennent des documents datant de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui ; la plupart ont été créés au cours des XIXe et XXe siècles.

La Bibliothèque des Archives rassemble des livres par et à propos des jésuites au Canada. Ils sont sont disponibles pour consultation sur place.

Les Archives possèdent une collection d’œuvres d’art et d’artéfacts dont quelques-uns sont exposés dans la salle de consultation Félix Martin.

Les Archives conservent les documents de la Province jésuite du Canada français http://www.jesuites.org et de la Province du Canada anglais http://jesuits.ca .